Directeur de Projet Digital / UX Manager
Cette formation s’adresse aux publics désireux d’acquérir et de développer leurs compétences dans le management de la transformation numérique et du design centré utilisateur (design thinking). Elle couvre les différents aspects de la conception de produits et de services numériques, ainsi que le pilotage de leur processus d’élaboration.
En s’appuyant sur de nombreux exercices et projets individuels et en équipes, animés par des intervenants professionnels, les étudiants acquièrent une compréhension fine des enjeux stratégiques, managériaux, et opérationnels de la conception et de la production de dispositifs digitaux.
Durée
Modalités de formation
Lieu
- Titulaire d’une certification de niveau 6 (type maîtrise, master 1) dans le secteur de la communication, des médias, de l’informatique, du multimédia, du marketing, de l’ergonomie ou de l’image
- Titulaire d’une certification de niveau 5, complétée par une expérience professionnelle de 2 ans minimum en multimédia, jeu vidéo, communication interactive, informatique
- Titulaire d’une certification de niveau 4, complétée par une expérience professionnelle de 5 années minimum dans les secteurs d’activité précédents
- Candidat ayant un niveau d’anglais professionnel
- Ouverture d’esprit, créativité / inventivité, méthode et rigueur, goût du travail en équipe, bonne culture dans les nouvelles technologies, les médias, l’interactivité
Temps plein et formation continue :
- stage de 5 mois d’avril à septembre
Contrat de professionnalisation :
Rythme :
- 3 semaines en entreprise/ 7 jours au centre de formation
Poste occupé par le stagiaire :
- Chef de projet, chef de produit, product owner
- UX designer, User researcher
Typologie d’entreprises
- Agences de communication interactive
- Agences de marketing
- Grands comptes
- Studios de création
- Agences web
- Certification professionnelle Manager / Designer de produits et services numériques*, code de spécialité NSF 320 de niveau 7 (nomenclature du décret n ° 2019-14 du 8 janvier 2019) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par décision du Directeur Général de France Compétences après avis de la commission de la certification professionnelle en date du 14 septembre 2021
Libellé de la certification : Manager/Designer de produits et services numériques
Code RNCP/RS : RNCP 35864
Nom du certificateur : France Compétences
Date d’enregistrement de la certification : 15-09-2021 - Accessible par la voie de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- Taux de réussite aux examens 2023 : 86 %
- Taux d’insertion professionnelle 2022 : 88,2 % (à 7 mois)
- Taux de rupture 2022/2023 : 11,54 %
- Directeur de projet
- UX lead
- UX designer
- Directeur de projet numérique
- Product owner
Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap. Le profil de chaque candidat déclaré sera étudié au cas par cas.
Tarif
- Temps plein : 11.900 €
- Formation continue :15.000 € financement au titre des nouveaux dispositifs de la loi Avenir professionnel : CPF de transition, CPF, Pro A)
(+ 300 € si paiement échelonné) - Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Modalités de recrutement
Modalités :
- Sélection sur épreuves écrites
- Entretien de motivation
Programme
Fondamentaux :
- Culture générale et vocabulaire du secteur numérique : modèles économiques, technologies, formats, livrables
- Veille permanente (technologies, création, usages…)
- Communication orale, écrite, visuelle : savoir convaincre et accompagner
Stratégie et conseil :
- Identifier et décrire des opportunités d’affaires, à l’aide du marketing et des sciences humaines et sociales : analyse de la demande et du marché (études), positionnement stratégique du nouveau produit ou service numérique, cartographie de l’écosystème de produits et services, formulation d’objectifs, définition et suivi d’indicateurs
Conception / UX Design :
- Détection des besoins, comportements et usages des utilisateurs : recherche utilisateurs quantitative et qualitative, synthèse de la recherche
- Conception de produits ou services numériques : ateliers de co-conception (« design thinking »), cartographies d’expériences ou de systèmes, architecture d’information, stratégie de contenus, ergonomie IHM, fondamentaux et standards de l’UI, design systems, prototypes
- Évaluation d’une expérience : tests en laboratoire ergo design, rédaction de rapports de test
Coordination opérationnelle :
- Pilotage tactique à l’échelle de l’entreprise : roadmaps et priorisation, choix de mode de pilotage, méthodes, processus, qualité
- Pilotage de projet (périmètre, planning, budget, spécifications) ou de produit (méthodes agiles, lean startup) : définition et quantification des tâches, suivi de l’avancement et de la rentabilité, organisation et animation de la communication interne et externe à l’équipe, suivi des indicateurs de performance
Management d’équipes créatives et innovantes :
- Constitution et évolution d’une équipe : identifier et évaluer les compétences nécessaires, développer et valoriser les compétences (en fonction des besoins de l’entreprise et des projets professionnels des membres de l’équipe)
- Management d’équipes dans une logique de facilitation, de résolution de problèmes, d’inclusion : alignement, prise de décisions, points d’avancement, partage d’informations et de connaissances, critiques et feedbacks, gestion des conflits, accompagnement du changement
- Détecter des besoins, comportements et usages des utilisateurs
- Identifier et décrire des opportunités d’affaires, à l’aide du marketing et des sciences humaines et sociales
- Maîtriser le pilotage tactique à l’échelle de l’entreprise : roadmaps et priorisation, choix de mode de pilotage, méthodes, processus, qualité.
- Piloter un projet (périmètre, planning, budget, spécifications) ou un produit (méthodes agiles, lean startup)
- Évaluer une expérience : tests en laboratoire, rédaction de rapports de test
- Gérer la constitution et l'évolution d’une équipe
- Manager des équipes dans une logique de facilitation, de résolution de problèmes, d’inclusion
- Concevoir des produits ou services numériques
- Workshops : design / prototypage rapide de concepts originaux de produits ou services innovants
- Projet en équipe à partir d’une commande réelle : conception d’une recommandation (design UX et cadrage opérationnel)
- Projet en équipe de création d’entreprise (élaboration et présentation d’un Business Plan)
- Mémoire professionnel individuel
- Contrôle en cours de formation (CCF) : workshops et interventions orales individuelles
- Évaluation de 2 projets de groupe (2 évaluations par projet)
- Mémoire professionnel de fin d’études
- Workshop prospectif : design/prototypage rapide de concepts originaux de service innovant
- Projet de création d’entreprise sur un projet collectif au choix
- Projet de fin d’année autour d’un cas client réel : conception en équipe d’une recommandation digitale (stratégie, UX et coordination opérationnelle)
- Mémoire professionnel individuel
Nous rencontrer
Calendrier de la formation
Ouverture des inscriptions :
10 novembre 2023
Clôture des inscriptions :
- Session 1 : jeudi 7 mars 2024
- Session 2 : jeudi 16 mai 2024
- Session 3 : lundi 26 août 2024 (sous réserve des places disponibles)
Dates des épreuves écrites :
- Session 1 : lundi 18 mars 2024
- Session 2 : lundi 27 mai 2024
- Session 3 : vendredi 30 août 2024
Dates des entretiens :
- Session 1 : mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 avril 2024
- Session 2 : lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 juin 2024
- Session 3 : lundi 9 et mardi 10 septembre 2024
Début de la formation :
Septembre 2024
Fin de la formation :
Octobre 2025
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